
Le mot du président
« J’ai l’immense honneur d’avoir été élu président de Différent et Compétent Réseau au mois de juillet. Je succède à Nicolas Bordet qui a occupé cette fonction pendant les 5 dernières années, qui va bientôt changer de région. Un grand merci à lui pour son engagement sans faille. Je succède également à Christian Guitton président fondateur du réseau et à Anne-Laure Bourreau qui avait pris la suite.
Mais un président n’est pas seul ! il y a une équipe élue autour de moi Lydia Le Guen vice-présidente, Laurent Armand trésorier Céline Camerlynck secrétaire, mais aussi Philippe Hurteau, Janick Rasschaert, Marc Alleaume, Estelle Vinçon, et ceux qui viendront par la suite. Le président de Différent et Compétent Réseau peut compter sur Claire de Wailly – directrice générale, Erica Pérochain – cheffe de service, l’équipe des salariés et vacataires qui mettent en œuvre les différents projets de ce beau Réseau. Je compte m’appuyer aussi sur les coordonnateurs régionaux qui sillonnent nos belles régions de France en formant, animant, écoutant, impulsant, les acteurs essentiels de la dynamique du Réseau. Bien entendu, tous les membres de l’Assemblée générale, représentants des collectifs régionaux sont parties prenantes et forces de propositions pour construire le réseau au fil des ans.
De nombreux projets sont en cours, les évolutions et adaptations ne manqueront pas, mais l’essentiel reste la reconnaissance de compétences de chaque personne quel que soit sa structure d’accompagnement ou son environnement. Pour ensuite pouvoir accroître ses compétences au maximum de ce qui sera possible !
La RAE et tout ce qui s’articule autour permet la mise en œuvre d’un parcours professionnel pour tous, nous y œuvrons avec enthousiasme et détermination. »
Olivier Marzio, directeur ESAT Paul-LEBRETON (Centre-Val de Loire) et président de Différent et Compétent Réseau
Le mot de Nicolas Bordet
« Changer le regard !
Quitter Différent et Compétent après plus de 15 ans d’investissement dans différentes fonctions n’a pas été une mince affaire. Ce beau réseau, habité par une pensée profondément humaniste, est avant tout une œuvre collective, éminemment horizontale, ouverte, innovante et apprenante. Ce bien commun, qu’est la RAE et que nous avons réussi à faire inscrire dans la loi dès 2009, est foncièrement politique. Elle vient affirmer la contribution sociale du champ du handicap à la société inclusive que nous défendons. Si la RAE vient constater des compétences, à un moment donné, y mettre de la décimale pour reprendre l’expression d’un des fondateurs, en valorisant ce qui n’était pas perçu jusqu’à présent, en affirmant et en démontrant que personne ne sait rien faire, le carnet de compétences à venir vient témoigner de la réalité des parcours, ce champ des possibles qu’il nous faut constamment élargir. C’est en ayant à l’esprit les valeurs des fondateurs que j’ai souhaité, durant ces 15 années, servir Différent et Compétent, fier de contribuer, à notre échelle, à changer le regard, à favoriser l’autodétermination des personnes et de démontrer que l’assignation à un rôle social prédéfini n’avait pas lieu d’être.
Si Différent et Compétent s’est imposé comme un acteur de référence de la reconnaissance des compétences et de l’accompagnement des parcours, c’est avant tout parce que c’est le collectif qui prime !!!
Je fais mienne cette citation de Saint-Exupéry « La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. ». A cet égard, cette expérience m’a enrichi à un point que je n’aurai imaginé. Je ne doute pas qu’Olivier Marzio et son équipe poursuivront dans cette voie. »
Nicolas Bordet, président de Différent et Compétent Réseau jusqu’à juillet 2025