Adhérents & partenaires

partenaires

Nos adhérents,
nos partenaires

Différent et Compétent est un stimulateur de projets et un levier pour progresser.

Nos adhérents

Esat

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (anciennement “CAT” (Centre d’Aide par le Travail), réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont des établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap. Ce sont des structures de mise au travail, vivant les contraintes de l’entreprise dans leur rôle de production. Les esat sont à la croisée des chemins entre le productif et l’éducatif, puisqu’ils doivent fournir un travail adapté aux différents publics accueillis, mais ils ont également pour mission de favoriser l’autonomie sociale de ces mêmes personnes, ainsi que leur (ré)insertion sociale et professionnelle.

IME

Les Instituts médico-éducatifs offrent une éducation adaptée et un accompagnement global aux enfants et adolescents en situation de handicap entre 3 et 20 ans.
A partir de 16 ans, les jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif et préprofessionnel. Ils s’initient, grâce à des plateaux techniques, aux bases professionnelles de divers métiers (bâtiment second œuvre, métiers de bouche et de restauration, entretien et hygiène des locaux, espaces verts…). La reconnaissance des compétences (RAE) est un outil précieux d’aide à l’orientation professionnelle pour ces jeunes, qui n’ont pas accès au diplôme.

SIAE

Les Structures d’insertion par l’activité économique mettent en œuvre un accompagnement dans l’emploi auprès de personnes très éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés), afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

EA

Les Entreprises adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

personne

Nos partenaires

logo Education Nationale

Parmi ses nombreuses compétences et missions, le ministère de l’Éducation nationale est notamment en charge de l’enseignement, de l’éducation, de l’accès de chacun aux savoirs, de la jeunesse et de la vie associative.

Notre partenariat :

Le ministère de l’Éducation nationale accompagne le dispositif dans son déploiement et son évolution, dans une démarche d’amélioration continue. Il participe à la valorisation des compétences, lors de la Reconnaissance des acquis de l’expérience, mis en œuvre par le dispositif Différent et Compétent.

logo préférence Formations

Préférence FORMATIONS est un réseau national d’Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Il mutualise et conduit des projets de portée nationale des établissements dans le cadre des 5 missions qui leur sont conférées – formation, animation, expérimentation et développement, coopération internationale et insertion. Il accompagne également la stratégie de développement des établissements par la mise en œuvre de ces projets sur leurs territoires.

Notre partenariat :

Préférence FORMATIONS représente le ministère de l’Agriculture dans la valorisation des compétences des métiers du domaine agricole, lors de la Reconnaissance des acquis de l’expérience, mis en œuvre par le dispositif Différent et Compétent.

La Direction générale de la cohésion sociale est une direction d’administration centrale travaillant sous l’autorité ou à la disposition de plusieurs ministres et secrétaires d’État.
La DGCS a pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l’autonomie des personnes.

Notre partenariat :

Différent et Compétent a participé avec d’autres partenaires, sous la conduite de Mr Boulissière, à l’écriture du décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail. Ce décret a été un puissant levier pour l’accès des travailleurs d’Ésat à de véritables parcours de formation et de professionnalisation.

Mr Boulissière est attentif à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les parcours de reconnaissance et aide par ses éclairages, lors du comité consultatif de Différent et Compétent, à améliorer la qualité des réponses apportées par le dispositif.

Son rôle :

Croiser les regards sur le développement de la démarche Différent et Compétent. Il est constitué de partenaires, universitaires, consultants, représentants d’entreprises…

Il se réunit une à 2 fois par an autour d’un thème à partir de trois dimensions :

  • pédagogique
  • réglementaire
  • organisation / management

Les membres :

  • DGCS – Thierry BOULISSIERE
  • Unea – Fabrice BLAIS
  • Préférence Formations – Jacques REODO
  • Éducation Nationale – Jean-Michel DUPONT
  • Unifaf – Marie Bauer
  • Foresco – Claire et Marc HEBER-SUFFRIN
  • Université de Caen – Philippe MAZEREAU
  • Université de Rennes – Jérôme ENEAU
  • Université Paris Dauphine – Norbert ALTER
  • CNAM – Bernard LIETARD
  • Cabinet Respir’Oh – Ève COHEN
  • Andicat – José RICHIER
  • Fondation Léopold BELLAN – Audrey
  • SIAE Les Ateliers du Cœur – Véronique CORBEL
  • Membres de la commission Recherche Ingénérie et développement – Sonia BRAUDEL(esat de Fresnes), Éric SIMON (Tous compétent Alsace), …
  • Aresat bretagne – Stella LUPO
  • Différent et Compétent Réseau – – Magdeleine GRISON, Laurent VASSOUT
  • Entreprises – Kuehne & Nagel – François BRUCKNER et Hermès – Valérie GRAND
logo Foresco

Foresco (Formations réciproques d’échanges de savoirs et créations collectives) réunit les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®. Cette association, cofondée par Claire et Marc Héber-Suffrin, défend  des valeurs de réciprocité positive pour contribuer à construire par tous, pour tous une société apprenante et solidaire.

La pédagogie des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® :

  • Un postulat : nous avons tous des savoirs et nous avons tous des ignorances.
  • Une proposition : nous pouvons tous être offreurs et demandeurs de savoirs.
  • Des actions : chacun peut être enseignant, transmetteur, accompagnateur d’apprentissages et apprenants

Foresco et Différent et Compétent Réseau co-animent ce groupe de recherche action, dont l’objet est de reconnaitre les compétences de cette fonction mise en œuvre par des bénévoles et des salariés des réseaux.

C’est un réseau de réseaux, qui s’est constitué autour des objectifs suivants :

  • Apprendre ensemble et se former réciproquement à partir de leurs compétences singulières et collectives : socioculturelles, psychoaffectives, pédagogiques…
  • Imaginer et essayer des « croisements » entre certains de leurs projets et pratiques

Les réseaux engagés :

  • SCOP Ardelaine, coopérative de territoire, représenté par Béatrice Barras
  • Ambr’Azur, réseau d’artistes, représenté par Jean-Pierre Bocquel
  • Arc en ciel théâtre, réseau coopératif représenté par Bruno Bourgarel
  • Différent et Compétent Réseau, représenté par Magdeleine Grison
  • Foresco, mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs – représenté par Tina Steltzlen, Claire et Marc Héber-Suffrin
  • La Chaîne des Savoirs, réseau de lutte contre l’illettrisme avec des apprenants qui militent pour le droit de réapprendre à l’âge adulte, représenté par Anne Vinérier
  • ICEM-Pédagogie Freinet, représenté par Françoise Vassort et Catherine Chabrun

Notre partenariat

Le groupe expérimente et réfléchit autour de voyages apprenants, qui allient la coopération, la réciprocité et la mutualisation, pour permettre à chaque réseau de bénéficier des avancées des uns et des autres.

Depuis que la réforme de la formation a été mise en place le 1er janvier 2019, de nombreux changements sont intervenus dans l’organisation de l’accès à la formation pour les salariés. Ainsi, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ont été remplacés par des OPCO, opérateurs de compétences.

L’OPCO-Santé a pour objectif le développement des compétences des salariés du secteur de la santé :

  • Anticiper les mutations du secteur et proposer des solutions emploi-formation innovantes
  • Développer l’alternance comme voie d’accès aux métiers de la santé
  • Accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en matière de formation
  • Développer les compétences des professionnels de la santé
  • Assurer un service de proximité permettant d’améliorer l’information et l’accès à la formation de leurs salariés
  • Appuyer les TPE-PME .

Notre partenariat :

L’OPCO-Santé se mobilise pour soutenir par un financement des coûts pédagogiques de formations et de colloques organisés par Différent et Compétent pour la professionnalisation des salariés accompagnants et des travailleurs en situation de handicap.

logo Unea

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. L’Unea accompagne ses adhérents dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes, notamment leurs partenaires économiques.

Notre partenariat :

Différent et Compétent Réseau, membres du Consortium de l’Unea (Plan d’Investissement d’Avenir), participe sur les axes :

  • Sécurisation des parcours d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap, salariés des EA
  • Renforcement du niveau de compétences des encadrants et dirigeants des EA
  • Dynamisation des initiatives territoriales, en faveur de l’inclusion des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

métiers concernés

professionnels formés

collectifs territoriaux

personnes reconnues

ETP (Equivalent Temps Plein)

in amet, accumsan sit elit. ut