Livres

Livres

Les livres
Différent et Compétent

C’est parce que ce sont les adhérents qui en parlent le mieux, que tous nos livres sont collaboratifs.

Etre reconnu au travail, oui mais comment ?

Disponible en librairie, à partir de septembre 2019

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de reconnaissance au travail et qui font le pari que cela engendre de la réussite.

Les 12 cartes présentées racontent des histoires dans lesquelles chacun de nous aurait pu jouer un rôle. Les personnages sont réels, ils ont vécu des parcours plus ou moins chaotiques, ils ont trouvé sur leur chemin la force de se dépasser, de se reconnaître comme des personnes de valeur ; ils ont fait de belles rencontres de femmes et d’hommes, au sein d’organisations qui ont su les reconnaître dans tous leurs potentiels.

Chaque histoire est ensuite décryptée par les formateurs de Différent et Compétent, pour extraire les « clés pour comprendre » et enfin, des questions sont directement posées au lecteur, pour favoriser une réflexion personnelle.

Livre collaboratif (52 contributeurs) : “Différent et Compétent Réseau, Être reconnu au travail – Oui, mais comment ?”, Chronique Sociale, 2019

Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience

Parution en 2017. Chapitre 19.

Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l’expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.

Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s’organise autour de trois entrées :

  • un balisage théorique et historique
  • une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages
  • un essai de définition du paradigme éducatif mis en œuvre dans ces pratiques.

Certes, la « force de l’expérience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d’avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu’une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.

Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d’un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu’on vit et pour aller plus loin dans l’accomplissement de soi.

Livre collaboratif (52 contributeurs) : “Différent et Compétent Réseau, Être reconnu au travail – Oui, mais comment ?”, Chronique Sociale, 2019

Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie

Parution en 2013

Cet ouvrage ouvre les portes des 295 Ésat engagés dans Différent et Compétent en 2013. Les auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d’Ésat, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences qui s’inscrivent dans un profond mouvement de défi sociétal.

Comment un projet portant des valeurs de reconnaissance et de formation réciproques peut-il contribuer réellement à des changements profonds ? auprès des personnes ? au sein des équipes ? Les établissements proposant aux travailleurs handicapés des parcours de reconnaissance sont-ils de véritables lieux d’innovations sociales ou exercent-ils une nouvelle vulgate managériale pour produire plus et travailler plus ? Les nouvelles formes de coopération émergentes entre les as-sociations réaffirment-elles le dynamisme de ce secteur de l’économie sociale ou bien s’agit-il d’une opération médiatique et financière ? À quelles conditions peut-on développer de manière massive et singulière une reconnaissance en actes dans le respect des différences ?

Ces questions, qui intéressent directement d’autres secteurs comme le travail social, l’insertion par l’activité économique, les milieux des entreprises, l’éducation populaire, la formation, sont ici abordées dans un dialogue interdisciplinaire entre acteurs engagés dans la lutte pour la reconnaissance en actes, reconnaissances réciproques.

Livre collaboratif (36 contributeurs) : coordination par P. Leguy, C. Guit-ton et P. Amoureux, Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie – 295 Ésat en réseaux : lieux d’innovation sociale et d’ingénierie de formation, éditions Érès, collection Empan, 2013

Travailleurs handicapés : reconnaître leurs compétences

Parution en 2009.

Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d’exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ?

24 Ésat engagés dans un processus d’organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées.

Au carrefour du secteur médico-social et de la formation des adultes, l’ouvrage rend compte de cette aventure humaine, sociale et collective à travers :

  • les récits d’expériences de l’ensemble des acteurs du projet
  • l’exposé de la démarche méthodologique d’ingénierie sociale, conjuguant
    formation de l’encadrement et reconnaissance des acquis des travailleurs
    handicapés
  • l’analyse des effets du projet, pour les usagers, l’encadrement et les
    établissements, qui se révèle comme une valeur ajoutée sociale.

Intégrant les applications des lois 2002 de modernisation sociale (validation des acquis de l’expérience) et 2005 sur le handicap, et articulant reconnaissance des acquis et des compétences, l’ouvrage constitue une source d’idées pour alimenter l’imaginaire et la réflexion non seulement des établissements du médico-social en cours de transformation mais aussi des entreprises.

Livre collaboratif (24 contributeurs) : coordination par P. Leguy, Travail-leurs handicapés : reconnaître leur expérience – 24 établissements et services d’aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises, éditions Érès, collection Empan, 2009.

métiers concernés

professionnels formés

collectifs territoriaux

personnes reconnues

ETP (Equivalent Temps Plein)

justo neque. sed id suscipit elit. quis, tempus commodo eleifend tristique