A propos de nous

valeurs

Notre histoire,
nos valeurs

Différent et Compétent est un stimulateur de projets et un levier pour progresser.

Comment ?

C’est un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité * d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun (Niveau V).

La reconnaissance des acquis de l’expérience est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience.

* accueillies en Ésat, IME, SIAE, EA

Valeurs

Nos valeurs

Les personnes en situation de handicap accueillies en établissement spécialisé ont toujours été orientées en fonction de leurs inaptitudes et de leur handicap.

Avec le dispositif Différent et Compétent, elles se trouvent engagées en fonction de leur potentiel, de leurs compétences et de leurs motivations. L’objectif de cette démarche est de libérer les potentiels enfermés dans les inaptitudes.

Les personnes en situation de fragilité sont au cœur du dispositif :

  • Les modalités de reconnaissance s’adaptent à leur possibilité
  • Elles participent activement à la vie du réseau : commission communication, copil d’organisation des événements, commission de recherche, ingénierie et méthode…

L’association, au travers d’un comité interrégional, veille à l’éthique de la démarche, s’assurant d’une posture et d’une utilisation conformes aux objectifs définis collectivement dans une charte écrite et signée par les dirigeants des organismes gestionnaires des établissements engagés.

À l’instar d’une démarche qualité, le dispositif est interrogé en permanence : il ne cesse d’évoluer et de s’améliorer sur la base de la proposition initiale.

Grâce à une mutualisation de moyens, la confrontation de pratiques et le partage d’idées, l’offre de services des établissements se trouve restructurée, axée davantage vers le devenir, le développement et l’évolution de la personne. Les projets d’établissement intègrent cette adaptation de l’offre, qui implique un management interne dynamique où les professionnels, eux-mêmes valorisés par la démarche apprenante, progressent.

Le mode de gouvernance associatif retenu et reposant sur le principe d’une voix/un membre, permet à chacun de contribuer en permanence au projet. C’est ainsi que Différent et Compétent Réseau fonctionne comme un « méta » réseau, favorisant le lien entre les associations, les fédérations et les réseaux de chaque collectif régional.

Dès l’origine du projet, la volonté a été d’associer chercheurs et tiers extérieurs. C’est ainsi que des rencontres, colloques, tables rondes, assises sont régulièrement organisés, associant systématiquement travailleurs handicapés, encadrants, responsables de direction, partenaires, valideurs des ministères, organismes de tarification et de contrôle, chercheurs et universitaires.

Reposant sur des fondements conceptuels et pédagogiques aisément partageables, le dispositif est aujourd’hui également transférable vers d’autres publics en difficulté (élèves « décrocheurs »…). Par ailleurs, les outils conçus par les acteurs, sont en permanence actualisés. Ces outils sont à la disposition de la personne qui s’engage dans une démarche de reconnaissance de ses compétences, des acteurs qui concourent à la réussite de son projet.

L’action se trouve en permanence interrogée et enrichie par tous. Cet engagement dans une dynamique de modélisation, mêlant formation, recherche et action, contribue à construire un langage commun, à définir et faire évoluer des concepts de référence, objectiver la démarche. À terme, il la rend transmissible et reproductible.

Un peu d'histoire

Timeline

2012

2012

  • Accompagnement du développement exponentiel du dispositif et de la structuration du réseau par un nouveau financement européen transnational (2012-2013)
  • Création de l’association Différent et Compétent Réseau, qui bénéficie de l’apport gratuit de toute l’activité développée par l’Aresat Bretagne, pour la reconnaissance des compétences
  • 304 établissements répartis dans 12 collectifs territoriaux

2010

2010

  • Engagement financier des membres du réseau pour faire vivre le dispositif sur la base d’un système équitable et coopératif – des cotisations basées sur le nombre de travailleurs
  • Chacun devient partenaire à part entière et est invité à enrichir en permanence la démarche

2009

2009

  • Décret… qui officialise la reconnaissance. Cela accroit la notoriété de la démarche initiée par Aresat Bretagne, quittant le champ de l’expérimentation pour exister sur le plan juridique

2007

2007 / 2008

  • Structuration d’une démarche d’essaimage volontairement et exclusivement coopérative
  • Essaimage en Île-de-France, en Centre et en Picardie, par Aresat Bretagne

2006

2006

  • Création de l’Aresat Bretagne (Association régionale des Ésat de Bretagne) pour pérenniser les actions de Différent et Compétent, grâce à un financement mutualisé des Ésat
  • Premier programme Equal (2002-2006), financé par le Fonds social européen – objectif : dissémination du projet

2005

2005

  • Premières communications du dispositif hors Bretagne

2002

2002

  • Modification du cadre législatif des Ésat, avec les lois de modernisation sociale 2002.2 et 2002.73, notamment sur la VAE
  • Premier programme Equal (2002-2006), financé par le Fonds social européen – objectif : expérimentation du projet

2001

2001

  • Formalisation par 4 Ésat d’Ille-et-Vilaine (Bretagne) d’une coopération départementale avec pour objectif, la reconnaissance des compétences de chaque travailleur, quel que soit son niveau de compétence.
  • Premier programme Equal (2002-2006), financé par le Fonds social européen – objectif : définir les contours du projet
  • 24 Ésat bretons se rassemblent alors autour du projet Différent et Compétent

Essaimage Différent et Compétent

En 2019 :

19 collectifs territoriaux

780 établissements

Estimation à fin 2019 :

19 600 RAE délivrées depuis l’origine du dispositif

métiers concernés

professionnels formés

collectifs territoriaux

personnes reconnues

ETP (Equivalent Temps Plein)

ut sed non elementum Donec Sed