Apporter la RAE dans une entreprise à but d’emploi

26 janvier 2021

Différent et Compétent en Nord Pas de Calais a participé en fin d’année 2019 à un projet initié par un groupe d’étudiants (es) de l’SIAE de Lille : « CO CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DANS UNE ENTREPRISE À BUT D’EMPLOI. »

En 2020, ce projet est devenu une expérimentation quand la Fabrique de l’Emploi (FDE) a adhéré à notre dispositif. Cette association créée en 2017, dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée est pilotée par la Métropole Européenne de Lille. C’est une structure labellisée en tant qu’Entreprise à But d’Emploi.

La Fabrique de l’Emploi a pour missions de :
• porter vers l’emploi des personnes privées d’emploi de ses territoires d’intervention,
• développer des activités utiles au territoire, à partir des compétences des personnes embauchées.

Elle intervient aujourd’hui sur deux quartiers : les Oliveaux à Loos et les Phalempins à Tourcoing (dans les Hauts de France). Toutes les activités s’articulent autour du développement durable et du développement des personnes. Le dispositif de la RAE apparaît comme une alternative pour développer les compétences des salariés et de les faire reconnaitre.

Cette organisation, qui se veut participative et apprenante, laisse place à l’innovation pour atteindre des objectifs communs. D’où le choix d’expérimenter avec Différent et Compétent en tant que ressource afin d’adapter la démarche RAE à la réalité de la FDE : il n’y a pas de tuteur, d’encadrant, de moniteur…
Il ne s’agit pas de trouver des personnes qui joueraient les tuteurs et encore moins les chefs, mais il faut trouver le moyen :
– de repérer ce qui est fait au quotidien de l’activité, et ce qui est commun avec les référentiels des Ministères,
– d’accompagner ceux qui ont envie de faire reconnaître ces compétences individuellement et officiellement devant un jury.

Et là encore, l’innovation est au rdv ! 2 salariés de la Fabrique de l’Emploi ont intégré cette année une formation « accompagnement de parcours de RAE » et vont présenter des candidats (leurs collègues) aux entretiens de valorisation. Il sera ensuite nécessaire de prendre du recul sur cette expérimentation, avant de l’étendre aux autres salariés.

Karim Laklili Chargé de mission RH sur le volet formation à la Fabrique de l’Emploi et Corinne Brangenberg coordinatrice Différent et Compétent en Nord Pas de Calais

Commentaire (0)

Écrire un commentaire

velit, dictum ut Sed luctus Aliquam tristique mi, id venenatis