Différent et Compétent Ile-de-France fait son salon des métiers

12 mai 2022

Différent et Compétent est un dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) mis en place dans plus de 800 établissements sur le territoire national. Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap moteur, mental et psychique accueillies dans les ESAT (établissement et services d’aide par le travail) et les IME (institut médico éducatif) d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles.

Le 23 juin se tiendra à l’Hôtel de ville d’Evry-Courcouronnes la Cérémonie de remise des attestations de compétences pour 270 lauréats venus de toute l’Ile-de-France.

A cette occasion, le collectif Différent et Compétent Ile-de-France organise un salon des métiers pour révéler les talents des jeunes et des travailleurs en situation de handicap.

Le Salon se déroule jeudi 23 juin de 10h à 16h sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Evry-Courcouronnes. Il est ouvert à tous.

Découvrez les stands de quelques-uns des métiers des établissements de notre réseau : maraîchage, horticulture, artisanat, couture, menuiserie, restauration.

Au programme : des rencontres avec les travailleurs et les jeunes, des démonstrations, de la vente de produits artisanaux et de maraîchage.

Les établissements présents :

La ville d’Evry-Courcouronnes est membre du réseau mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO. Une ville apprenante promeut l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Ce réseau vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les acteurs d’une ville, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, à partager des idées et à élaborer des outils concrets au service du bien commun. Cette démarche vient notamment soutenir la politique en matière de handicap de la commune d’Évry-Courcouronnes qui entend proposer, au-delà de son obligation légale stricte, une offre de services diversifiée et intégratrice de toute différence.

La démarche se veut globalisante, entière et surtout inclusive. Elle implique donc de traiter de nombreux chantiers simultanément et de garder en fil conducteur permanent de chaque action, cette volonté marquée et forte de gommer les différences en favorisant l’accès aux parcours de droits communs. La personne handicapée doit être accompagnée et traitée comme tout administré. Elle doit pouvoir mobiliser toutes les instances et dispositifs existants au travers des procédures établies.

Commentaire (0)

Écrire un commentaire

velit, porta. elit. leo. Praesent ut suscipit non