Visite du Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail

30 novembre 2021

“Notre Pôle Travail Adapté de l’Association Joseph SAUVY, mobilise des dispositifs spécifiques de valorisation et de reconnaissance des compétences.

Depuis 2017 nous mettons l’accent sur la Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience (RAE). La RAE est un dispositif de reconnaissance des compétences destiné aux travailleurs en situation de handicap. Tout comme la VAE, elle s’appuie sur les référentiels de compétences de diplômes existants qui sont rendus accessibles pour une meilleure appréhension par l’ouvrier et son moniteur d’atelier. Avec ce dispositif il n’y a pas d’échec possible, car on ne reconnaît que ce que la personne réussit. L’idée est vraiment de favoriser la réussite.

La démarche débute par un co-positionnement effectué par le travailleur lui-même et son moniteur d’atelier formé à la démarche. Dans un second temps l’ouvrier et son moniteur retiennent que les compétences estimées bien maîtrisées. Elles seront validées soit par une mise en situation, dans l’atelier, soit par un entretien de valorisation avec des examinateurs de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture.

Dans notre association, aujourd’hui 20 ouvriers ont obtenu une reconnaissance des acquis de l’expérience dans des secteurs très variés comme maraîchage, pressing, couture ou menuiserie.

L’implication de notre Association dans ce dispositif n’est pas passé inaperçue et pour cause, Monsieur Laurent Pietraszewski Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail a, lui-même, lors de la visite de 3 ateliers du Pôle Travail Adapté, félicité l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de ses certifications.

Nous continuons à proposer ce dispositif aux ouvriers que nous accompagnons, car nous attachons une importance particulière à la valorisation des parcours et des compétences. ”


Frédéric SOUBRANE

Directeur Adjoint Pôle Travail Adapté ESAT Joan Cayrol/Terres Rousses

Secrétaire Différent et Compétent en Occitanie Est  

Commentaire (0)

Écrire un commentaire

id quis massa nec justo Lorem sit fringilla