Newsletter de septembre 2020

28 septembre 2020

Edito

« Dans une période de nos vies où l’expérience de réalité distend les liens sociaux et menace nos repères et nos réflexes de proximité à l’autre, Différent et Compétent Réseau souhaite s’inscrire à contre-courant.

Il nous parait donc plus que jamais primordial de nous rappeler, où sont nos repères, ce qui fait sens dans nos actions, et quels sont nos moyens pour continuer à nous penser « membre actif et engagé d’un même réseau ». Il s’agit aussi, et surtout, de continuer à faire de la différence de chacun le levier de la compétence et de la réussite.

Aussi, cette newsletter aborde de façon concrète les travaux engagés par nombre d’entre nous, pour soutenir une démarche qui va de l’accessibilité des outils à l’autonomie des personnes. Poursuite des déclinaisons de référentiels métiers, ouverture de la RAE à de nouveaux publics, création de la plateforme à destination des stagiaires en formation, sont autant de moyens mis à la disposition des acteurs pour encore mieux reconnaitre les lauréats dans leur singularité et leurs compétences.

Enfin, ce mouvement de la reconnaissance et de la valorisation de chacun se concrétisera encore d’avantage au travers de l’évènement national « Compétence Day » qui a lui seul, représente la force et le dynamisme de notre réseau. Il marque aussi notre capacité à porter individuellement et collectivement un message commun en direction de nos partenaires sur les liens forts et collaboratifs existants entre nos établissements et services et les entreprises publiques et privées. Ainsi, « les trophées de la reconnaissance » mettront en lumière de multiples expériences et réussites souvent audacieuses et innovantes qui, à elles seules, attestent de l’intérêt de valoriser les initiatives portées partout en France par les adhérents de Différent et Compétent. »

Anne-Laure Bourreau, présidente de Différent et Compétent Réseau

Le réseau avance...

« Compétence Day » est un évènement organisé par le Réseau Différent et Compétent partout en France le 10 novembre 2020. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle.

Le but : permettre que chaque personne soit reconnue compétente dans le monde du travail en France.

Dans le cadre de la certification Qualiopi, Différent et Compétent Réseau ouvre sa plateforme stagiaires en formation. Chaque stagiaire retrouve ses ressources pédagogiques, réalise ses exercices pendant les inter-sessions et remplit l’enquête préalable à la formation et l’évaluation à chaud, de la formation.

La formation Accompagnement de parcours de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience est désormais disponible sur le CPF !

Les sessions de formation sont ouvertes dès que sont planifiées des formations en région, puis fermées dès qu’elles sont complètes.

La démarche de reconnaissance a désormais ses posters (un par modalité de reconnaissance), pour faciliter l’explication de la démarche et se situer dans le temps…

Retrouvez-les sur le site adhérents, dans l’espace documentation / Gestion des reconnaissances / Les posters de la démarche de reconnaissance.

Ca se passe dans les collectifs...

Cliquez sur les logos pour lire la newsletter du collectif :

 

Marie-Claude MARTINEZ, coordinatrice du collectif, explique la dynamique et le partenariat en Champagne-Ardenne.

Témoignage éclairant d’Anne WOJCIECHOWSKI sur son parcours, sur la rencontre avec Différent et Compétent et avec la FEST (Formation en Situation de Travail).

En quoi ces deux rencontres ont consolidé son métier d’ETS…

La Fabrique de l’Emploi est une association créée en 2017, dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée est pilotée par la Métropole Européenne de Lille. Deux salariés sont en cours de formation d’accompagnement de parcours de RAE, pour accompagner… leurs collègues.

at ultricies risus. nunc neque. vel, ante. mi, venenatis,